Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"VÔTRE PREMIER AVEUGLE" par Alexandre Jollien

avec Matthieu Ricard

avec Matthieu Ricard

1.Faites appel à vos souvenirs : racontez nous la toute première fois que vous avez vu ou rencontré un aveugle ?

C'était à l'école. Une de mes camarades était aveugle et je la regardais souvent durant le cours. c'était la meilleure de la classe. Sa vivacité m'émerveillait. Elle me donnait souvent des coups de main quand je pédalais un peu dans une matière ou dans une autre.

2.Que vous évoque la cécité ?

Bien sûr, une certaine peur si cela devait m'arriver. Je suis aussi troublé lorsqu'on parle de cécité pour qualifier en politique un personnage qui n'est pas ouvert aux autres alors que les personnes qui souffraient d'une cécité physique que j'ai rencontrés étaient, au contraire, très en lien, très à l'écoute, très disponible pour autrui.

3.Racontez-moi la rencontre que vous révez de faire avec trois personnes aujourd’hui disparues ?

Evidemment, je serais plus qu'heureux, transformé de rencontrer Jésus. Je lui demanderais de me donner un peu de confiance en la vie et j'aimerais bien approfondir notre amitié à fond. Si je croisais le Bouddha, je lui demanderais des clés pour méditer et pour moins en baver ici-bas. Je serais aussi ravi de rencontrer Socrate pour qu'il m'apprenne la sagesse. J'imagine très bien passer une soirée au coin d'un feu avec lui si son agenda n'est pas trop plein.

4.Qu’est-ce qui vous manque ?

Rien de matériel mais plutôt le sentiment d'une sécurité intérieure, un peu de foi en la vie et le courage de franchir enfin le saut dans un abandon total.

5.Vous m’invitez à votre table, vous me faites manger quoi ?

Comme Suisse, ce serait bien évidemment la raclette, celle qui me manque, c'est le cas de le dire, parfois à Séoul.

6.Vous avez le pouvoir de faire parler un animal, lequel et pourquoi ?

A mes poissons, car je les vois toute la journée et souvent je me demande à quoi ils pensent. J'aimerais plus les écouter que leur parler d'ailleurs.

"VÔTRE PREMIER AVEUGLE" par Alexandre Jollien

7.Que regardez-vous en premier chez l’autre ?

Le visage bien sûr, la démarche et évidemment pour un homme il y a des parties du corps qui attirent le regard de manière quasi naturel...

8.Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ?

La peur de perdre un de mes proches est la plus tenace, celle que je peine le plus à déraciner.

9.Où m’emmèneriez-vous en voyage ?

A Séoul, bien sûr où je vis mais aussi en voyage vers l'Eveil, la liberté intérieure qui est notre grand périple à tous.

10.Qu’aimeriez-vous le plus décrire à un aveugle ?

Le sourire d'un enfant, la richesse de tout moment, un coucher de soleil mais il y a pleins d'autres façons de goûter à chaque instant la saveur de la vie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article