Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand l'immobilité met le monde en marche

Philippe Pozzo di Borgo à Essaouira, janvier 2015

Philippe Pozzo di Borgo à Essaouira, janvier 2015

Le film intouchables nous a fait découvrir Philippe Pozzo di Borgo, homme d’affaire, tétraplégique, mais maintenant avec la sortie de son nouveau livre :

 « toi et moi,  j’y crois », nous faisons en sa compagnie un pas de côté.

     Et quel pas !         

Un regard lucide sur la condition de notre société marchande où l’intérêt et le profit à tout prix humilient et marginalisent ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas monter dans ce train infernal qui se rue aveuglément sur un mur.

 

Une invitation à considérer et  transformer notre relation à ce que nous appelons hâtivement moi.

Un rapport radicalement nouveau et éthique à l’Autre.

Voilà ce que nous découvrons au fil de ces pages intenses.

 

Je suis reconnaissant que la vie m’ait permise de devenir ami avec un homme qui incarne de telles valeurs. C’est un honneur, mais aussi une invitation à un engagement, à une obligation, celle d’accueillir l’Autre, tous les Autres.

 

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit les lois et ceux qui les édictent qui changeront le monde, mais nos actes, notre manière d’être en relation, une cohérence entre ce que nous pensons et faisons.

             Comme l’écrivait  le grand Arthur dans une saison en enfer :

                                     « Il faut réinventer l’amour ».

Philippe et jean-Pierre, janvier 2015

Philippe et jean-Pierre, janvier 2015

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article