Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nasrudin et l'ensemble des parties

Nasrudin et l'ensemble des parties

Quelqu'un lui ayant demandé comment était sa maison, Nasreddin ramassa une brique :

-Crois-tu que c'est tout simplement un assemblage d'objets comme ça ? dit-il.

Puis flairant la profondeur insolente de son questionneur, il poursuivit:

- le tout est quelque chose de plus que la somme des parties ; dit autrement, un tout organisé, produit ou favorise l'émergence d'un certain nombre de qualités nouvelles qui n'étaient pas présentes dans les parties séparées.

N'est-ce pas l'un des plus grands mystères de l'univers que la réunion d'éléments dispersés, comme le fut, par exemple, la réunion des macro-molécules, s'assemblant, aient pu donner le premier être vivant?

N'est-ce pas un beau et grand mystère que de ce nouveau type d'organisation aient émergé des qualités nouvelles comme les qualités de connaissance, de mémoire, de mouvement, d'auto-reproduction ?

Nasreddin posa la brique à ses pieds et invita du geste son interlocuteur à contempler sa maison, qui se dressait devant eux :

Quand le philosophe Pascal disait "Je tiens pour impossible de connaître le tout si je ne connais les parties ni de connaître les parties si je ne connais le tout ", il soulignait avec force que la vraie connaissance, c'est une connaissance qui fait le circuit de la connaissance des parties vers celle du tout et de celle du tout vers celle des parties.

Puis après un silence, Nasrudin reprit :

- Non ma maison n'est pas qu'un ensemble de briques, même si ce sont des briques qui la constitue.

Si tu ne te fies pas qu'aux mots et à la mémoire, ni à l’apparence des formes, elle est, comme toi, un mystère.

Puis signifiant, par le mouvement de son corps, que la discussion était à présent terminée, il ajouta en se dirigeant vers la porte de sa maison :

- Seul vit véritablement celui qui vit son destin comme un mystère . D’ailleurs pourquoi mon regard toucherait-il les étoiles si elles n'avaient ­rien de commun avec moi, si elles étaient complètement étrangères ­à ma vie ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article