Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La place des aveugles dans la société française du Moyen Age au XIXe siècle

Le repas de l'aveugle, Picasso, 1903

Le repas de l'aveugle, Picasso, 1903

  Emission de France Inter .......La Marche de l'Histoire (Jean Lebrun) du vendredi 10 février 2012.

Il y a près de deux siècles, grâce à l'éducation selon Haüy puis à l'accession à lecture selon Braille, les aveugles allaient entrer dans la citoyenneté.

Le prophète Isaïe disait: « Je les ferai marcher sur la route... ». Le chemin est long encore. A la faveur de la campagne électorale, le président de la Fédération Française des Aveugles publie un livre où il s'imagine élu... Président de la République.

Problème: à l'Elysée, les documents nécessaires à l'exercice du pouvoir lui seraient, pour beaucoup, inaccessibles ! Le braille est aujourd'hui surpassé par de nouveaux outils informatiques, étonnamment performants; mais à peine les nouvelles technologies ont-elles ouvert une porte, à grands frais, qu’elles franchissent aussitôt une étape supplémentaire, laissant les aveugles en arrière, encore une fois.

S'ils n'y prenaient garde, l'évolution du temps pourrait les laisser au bord de la route. Leur expérience de l'histoire, que nous allons tenter de raconter leur enseigne qu'il vaut mieux être acteur qu'invisible... Cette histoire, nous allons tenter de la raconter du Moyen Âge au XIXème siècle avec Zina Weygand .

 

 Clic sur le triangle blanc

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article