Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le je est aussi nous

Quand le je est aussi nous
Quand le je est aussi nous
Quand le je est aussi nous

Un Anthropologue aurait proposé un jeu à des enfants Africains.

Il a caché des fruits dans un panier près d'un arbre et a dit aux enfants que Le premier qui les trouverait gagnerait tous les fruits .

Quand il donna le coup d'envoi, tous les enfants se sont donnés la main et ont couru ensemble, puis ils se sont assis tous ensemble pour déguster les fruits .

 Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient couru ainsi alors qu' un seul aurait pu gagner tous les fruits, ils répondirent:

 "Ubuntu, comment l'un de nous pourrait-il être heureux si tous les autres sont tristes»...

 UBUNTU en culture Xhosa, peuple et langue du sud-est de l’Afrique du sud, signifie :  "Je suis parce que nous sommes"…

Vraie ou inventée cette histoire montre une possible micro société participative, une solidarité active, une réelle prise en compte de l’autre pour être soi-même heureux.

Quand le je est aussi nous
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

Amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article