Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon premier aveugle par Leïla Brouillaud-Allano

Mon premier aveugle par Leïla Brouillaud-Allano

1. Faites appel à vos souvenirs : racontez nous la toute première fois que vous avez vu ou rencontré un aveugle ?

C'était toi mais je ne m'en souviens pas, je devais probablement être fraîchement entrée dans le monde où tu étais, lavée, essuyée et prête à t'aimer.

2. Que vous évoque la cécité ?

Ces citées ? De quelles citées parles-tu ?

3. Racontez-moi la rencontre que vous rêvez de faire avec trois personnes aujourd’hui disparues ?

George Brassens sur la terrasse d'un bistrot il n'y aurait qu'une place de libre autour des petites tables rondes en métal, je m’assoirais en face de lui et nous échangerions sur tout et rien, il caresserait parfois quelques cordes de sa guitare.

Un ou une anarchiste ou résistant-te, de ceux-celles qui ont tout fait pour la cause qui leur semblait juste, il-elle m'apprendrait comment me connaître et savoir ce dont je suis capable avant de le réaliser ensemble.

Et peut-être la personne qui vient juste de disparaître pour partager un instant, un de ceux qui sont éphémères et que l'on savoure pleinement, avec un-une inconnu-e.

4. Qu’est-ce qui vous manque ?

Guère de chose, rien de matériel en tous cas, certainement la possibilité que les belles graines plantées dans ce monde puissent pousser sans être étouffées ou cachées par les plus forts-tes.

5. Vous m’invitez à votre table, vous me faites manger quoi ?

Je m'écorcherais pieds et mains pour aller chercher des huîtres et les ouvrir, j'aurais emprunté une bonne bouteille de champagne au super marché et après avoir dégusté des patates sautées à l'ail, on se délecterait de bons chocolats.

6. Vous avez le pouvoir de faire parler un animal, lequel et pourquoi ?

Je préférerais faire parler un arbre millénaire pour qu'il me raconte ce qui c'est passé autour de lui pendant toutes ces années.

Mon premier aveugle par Leïla Brouillaud-Allano

7. Que regardez-vous chez l'autre ?

Son regard, ou plutôt commet il-elle regarde.

8. Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ?

Je crois que j'ai peur de ne plus pouvoir agir selon mes désirs, oui j'ai peur qu'on m'impose des choses, pas de petites choses, non, plutôt un comportement ou une façon de vivre.

9. Où m’emmèneriez-vous en voyage ?

Au fin fond d'une forêt rencontrer des gens et des lieux que nous serions les premiers-res à rencontrer, ou alors faire une promenade que nous connaissons très bien, juste pour le plaisir de partager un déplacement ensemble, en tous cas ce serait à pied.

10. Qu’aimeriez-vous le plus décrire à un aveugle ?

Rien, je ne peux pas mettre de priorité à ce qu'il faut décrire ou non mais si je ne devais décrire qu'une chose, je pense que je le décrirai lui-elle.

Père et fille, Cambodge été 2015

Père et fille, Cambodge été 2015

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article