Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon premier aveugle par Camille Barraud

Mon premier aveugle par Camille Barraud

Faites appel à vos souvenirs : racontez nous la toute première fois que vous avez vu ou rencontré un aveugle ?

Rencontré, la première fois que je t’ai rencontré Jean Pierre, c’était à la maison, Lilian t’y avait invité. Moi je t’attendais, curieuse d’être en présence de ce personnage, à la fois aveugle et charismatique. Je n’ai jamais été à l’aise avec les personnes handicapées, rien que ce mot me retournait car je n’avais aucun repères aucun outils pour t’appréhender. La crainte d’être maladroite, blessante ou à l’inverse, d’être trop gentille. Et puis tu es entré avec ton air chantonnant sans chanter, le sourire en banane et ton moulin à parole. Tu t’es servis du thé sans mettre une goutte à côté, tu as couru dans les escaliers et tous les trois avons parlé d’un tas de chose. Je t’observais et te découvrais avec beaucoup d’intérêt car il est rare de rencontrer des gens qui vous donnent une leçon de vie sans vous faire de morale ni vous culpabiliser. Ce soir là, j’étais bien, heureuse d’ouvrir une petite fenêtre dans le coin de ma tête

Que vous évoque la cécité ?

une très forte injustice que tu as magnifiquement surmonté.

Racontez-moi la rencontre que vous rêvez de faire avec trois personnes aujourd’hui disparues ?

Sitting Bull, pour qu’il me raconte et m’enseigne son savoir, sa sagesse et son expérience pendant les guerres des plaines, là où à dégénéré l’abus sur les peuples libres.

 

Yvonne Kerdudo, Photographe ambulante qui à sillonné les routes de Bretagne à vélo chargé de tous son matériel dans les années 1900. Femme indépendante hors de son temps que je souhaiterais connaitre mieux.

Et puis tant qu’a faire toutes celles et ceux dont on ne parle pas et qui on été exceptionnel(les) dans ce bas monde, ils-elles ont autant, voir plus de chose à transmettre que toutes celles et ceux placé(e)s face aux projecteurs !

Qu’est-ce qui vous manque ? 

Un sentiment de liberté, d’égalité et de fraternité.

Vous m’invitez à votre table, vous me faites manger quoi ?

Alors j’adore le restaurant, donc... mais s'il faut, je te ferais la pintade à la vapeur de cidre et aux tagliatelles de blé noir, je te donnerais à faire les trucs chiants genre éplucher les pommes, les couper et tu me raconteras une des histoires de ta vie.

Vous avez le pouvoir de faire parler un animal, lequel et pourquoi?

Les oiseaux, je me demande bien ce que signifie cuicui ? c’est cuit ?

Que regardez-vous en premier chez l’autre ?

Son attitude, son regard. Et parfois les mains.

Etre malheureuse dans un univers qui ne me conviens pas et que je n’ai pas choisi. Ne pas arriver à me déployer et à me réaliser complètement.

Où m’emmèneriez-vous en voyage ?

J’ai voyagé moins que toi alors c’est toi qui m’emmènerais d’abord en nouvelle Zélande ensuite si on décide qu’il y a mieux ailleurs on essaye le Canada, la Corse, Suisse, Norvège, suède, Finlande, Islande ….et lorsque je serais plus à l’aise sans mon rouleau de pq, l’Inde.

Qu’aimeriez-vous le plus décrire à un aveugle ?

Les lumières du soleil levant et couchant dans le golfe du Morbihan, au printemps.

Les paillettes en tout genre, le jaune safran, le feux dans la cheminée, croiser le regard d’une inconnue.

Mon premier aveugle par Camille Barraud
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jean-Pierre Brouillaud

amoureux de l'inconnu voyageant pour l'Aimer davantage !
Voir le profil de Jean-Pierre Brouillaud sur le portail Overblog

Commenter cet article

FORT 01/01/2016 18:51

Bonjour Jean-Pierre! Désolée, mais je n'arrive pas à répondre à ton questionnaire, j'essaye depuis un bon moment, mais sans résultat probant!!! j'ignore comment y parvenir ??? je dois louper une étape... je suis vraiement une handicapée de l'informatique^^grosses bises en attendant - Magalie -